Code de Déontologie

Code de déontologie Des Lucioles du Bien-être

Le présent code de déontologie doit être respecté par l'ensemble des membres de l'association et particulièrement par les praticiens en toucher thérapeutique et/ou réflexologues etc…qui déclarent en avoir pris connaissance lors de leur adhésion.

Article 1 :
En aucun cas Les Lucioles du Bien-être ne cautionnent les thérapeutes adhérents à faire des diagnostics ou à prescrire des médicaments. Tout thérapeute adhérant de l'association s'engage à ne pas établir de diagnostics ni de réaliser des traitements médicaux dont il n'a pas la compétence. Il renvoie si nécessaire aux professionnels de santé. L'association est strictement dédiée au bien-être et n'a aucun but médical.

Article 2 :
Les Lucioles du Bien-être se positionnent en dehors de toutes démarches sectaire,  religieuse ou politique dans le respect et la liberté de chaque individu. Chacun des membres de l'association s'engage à ne pas faire de prosélytisme pour quelque courant que ce soit.

Notre éthique :
Notre association est basée sur les valeurs de l'humanisme, nous nous attachons à la mise en valeur de la personne humaine dans le plus grand respect. Les qualités de base des Lucioles du Bien-être sont l'écoute et le respect de chacun. Relatifs aux praticiens de massages et toucher thérapeutique, chacun d’eux s’engage à  respecter les bases de l'hygiène personnelle et vestimentaire. Tout le matériel utilisé : draps, serviettes, tenue doit être propre. Le praticien doit respecter le droit à l'intimité et la pudeur de chaque individu. Dans le cadre de pratiques de toucher thérapeutiques, réflexologie ou massage, il est entendu qu’aucun d’eux ne sont ni d'ordre sexuel ni médical.

Article 3 : Secret professionnel :
Les adhérents aux Lucioles du bien-être sont soumis aux règles usuelles du secret professionnel. Le fait d'adhérer aux Lucioles  du bien-être implique l'acceptation de ces conditions.

Article 4 : engagement des professionnels adhérents
Dans le cadre de l’adhésion aux Lucioles du Bien-être, chaque praticien du bien-être s’engage à partager les événements de l’association par quelques moyens que ce soient (réseaux sociaux, affichages, relationnel…) mais également à définir une prestation (réduction, promotion etc….) à nos adhérents sur présentation de leur carte – Le système de recommandation entre adhérent est fortement recommandé et reste un gage de qualité – chaque professionnel s’engage à présenter une assurance de responsabilité civile à jour si besoin est -